Sécurité

Assurer la sécurité des personnes âgées à domicile

Si le maintien à domicile est une solution vivement recommandée pour les seniors, cela ne doit pas faire oublier la sécurité des personnes âgées pour autant.

De nombreux risques peuvent toucher une personne âgée de 70 ans et plus qui vit à domicile :

  • Risque de chute,
  • Accidents domestiques,
  • AVC,
  • Intoxication, etc.

Si le maintien à domicile offre une certaine sérénité à tout senior, il faut reconnaître qu’il offre moins d’encadrement et de protections par rapport aux risques de la vie que la maison de retraite, par exemple.

Dès lors, il est impératif de prendre en compte la sécurité des personnes âgées à domicile. Pour cela, il existe différents dispositifs et solutions. ABC Senior fait le point avec vous.

 

  • La charte de la personne âgée dépendante
    En dépit de leurs dépendances, les personnes âgées ont le droit dagir selon leurs volontés. Ainsi, pour mieux les protéger, la charte de la personne âgée dépendante a été élaborée en 1987. Ce dispositif prévoit 14 articles qui permettent aux seniors davoir une meilleure qualité de vie.
  • Tout savoir sur le système de localisation pour Alzheimer
    Les personnes âgées atteintes de l’Alzheimer souffrent d’une dégénération de la mémoire. Pour les aider à être indépendantes, de nombreuses marques ont mis au point des bracelets gps pour Alzheimer. Découvrez tous les éléments qu’il faut savoir sur ce dispositif médical.
  • Comment assurer la sécurité d’une personne âgée dans sa maison ?
    Comme les personnes âgées restent en permanence dans leurs demeures, il est nécessaire de les surveiller à longueur de temps. Pour ce faire, la mise en place de matériels équipés d’une alarme en tout genre tels que l’alarme incendie, le détecteur de monoxyde de carbone est nécessaire.
  • Prévenir les chutes chez la personne âgée
    Plus une personne est âgée, plus le risque de chutes est important et leurs conséquences sont graves. Il est donc important de penser à la prévention des chutes des personnes âgées, notamment à travers laménagement du domicile. Voici tous nos conseils.
  • Télé alarme pour personne âgée : le point
    Vivre seul lorsque l’on est âgé peut vite devenir un problème lors d’une chute ou d’un malaise. Pour vous permettre de bénéficier d’une assistance rapidement et facilement, la téléassistance (ou téléalarme) est une solution efficace qui permet de préserver votre autonomie.

 

Alarmes et téléassistance pour senior : le point

Une personne âgée à domicile s’expose à différents enjeux. Il est en effet impératif qu’elle dispose des moyens de demander de l’aide, que ce soit en cas de chute ou pour tout autre problème.

Il est également important de mettre en place un dispositif qui permette de veiller à ce qu’un senior à domicile soit bien encadré, et de rompre son isolement.

Il est impératif que toute personne âgée en situation de détresse reçoive de l’aide le plus rapidement possible. Heureusement, différents dispositifs permettent d’assurer la sécurité des personnes âgées :

  • Alarmes pour senior,
  • Bracelet pour senior,
  • Téléassistance pour personne âgée, etc.

Que vous souhaitiez investir dans ces équipements pour votre propre sécurité, ou pour équiper le domicile d’un proche âgé, il est impératif de bien vous renseigner sur les différentes solutions d’alarme pour senior, mais aussi sur leur prix et sur leurs critères de choix.

Nos nombreux articles vous informent sur le sujet.