À quoi servent les points d’information dédiés aux personnes âgées ?

À quoi servent les points d’information dédiés aux personnes âgées ?

Lancés en 2001, les CLIC ou centre local d’information et de coordination sont des organismes sous tutelle des départements. Ils viennent en aide aux personnes âgées et à leur famille qui ont besoin d’informations et d’accompagnement. Cet article vous présentera en détail les raisons d’être des CLIC.

L’organisation des CLIC pour personnes âgées

La mise en place des CLIC entre dans le cadre des actions menées par l’État au profit des personnes âgées. Si 25 sites expérimentaux ont été implantés en France dans la première phase du projet, on compte à ce jour plus de 600 centres locaux d’information et de coordination sur tout le territoire.

Financés par les départements, les CLIC sont le plus souvent gérés par des associations, mais aussi par des établissements hospitaliers et des centres communaux d’action sociale. Ils sont constitués de plusieurs intervenants :

  • Le coordonnateur : il a pour rôle principal de concevoir une stratégie facilitant la prise en charge des seniors et de leurs proches.
  • Le personnel : il s’occupe de l’accueil des usagers.
  • L’équipe médicale : elle prend en charge l’accompagnement psychologique des personnes âgées et des aidants familiaux.

Ce qu’il faut savoir sur les missions des CLIC

Pour répondre aux attentes des personnes âgées et de leur famille, les points d’informations dédiés aux personnes âgées sont classés en trois catégories bien distinctes, selon les prestations qu’ils fournissent :

Les CLIC de niveau 1

Ces guichets d’information ont pour rôles principaux :

  • D’accueillir,
  • D’informer,
  • D’écouter,
  • De soutenir les personnes âgées et les aidants familiaux.

Pour mener à bien leurs missions, ces CLIC disposent d’un service téléphonique disponible 24 h/24 et 7 j/7. Ils organisent également des séances d’information (conférences, ateliers, exposition…), destinées aux seniors et à leur famille.

Les CLIC de niveau 2

En plus des missions de base axées sur l’information des personnes âgées et de leur famille, les CLIC de niveau 2 concentrent leur activité sur l’élaboration d’un plan d’aide. Cette assistance personnalisée permet aux seniors et à leurs proches de surmonter les angoisses et l’appréhension causées par la perte d’autonomie par exemple.

Les CLIC de niveau 3

Pour obtenir le label de CLIC de niveau 3, les points d’information dédiés aux personnes âgées doivent remplir des missions spécifiques, notamment :

Les types d’intervention des CLIC

L’accompagnement permanent des personnes âgées est l’un des avantages auquel on peut prétendre en se rendant au CLIC. La perte d’autonomie est une étape difficile pour les aînés. Afin de les aider à surmonter leur angoisse, ils ont besoin d’un soutien psychologique. Des personnes disponibles et conciliantes à ces guichets sont à leur écoute.

De nombreuses personnes ignorent les démarches à suivre pour l’admission dans un EPHAD ou dans une maison de retraite classique. Répertoriant la liste des établissements implantés sur tout le territoire, les CLIC peuvent aider les seniors à trouver un site d’accueil. Ils proposent aussi un accompagnement complet pour la constitution des dossiers.

Les CLIC interviennent également pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Ils organisent des événements périodiques tels que les ateliers sur la nutrition. Ces séances ont pour objectif d’assurer aux seniors une alimentation saine et équilibrée.

Des ateliers de sensibilisation ou de prévention ont lieu dans les CLIC. Ils ont pour finalité de partager des informations permettant de détecter précocement les symptômes de maladies dégénératives telles que celles de Parkinson ou d’Alzheimer. De cette manière, les seniors peuvent bénéficier d’une prise en charge dès l’apparition des premiers signes.

Désemparés et fatigués, les aidants familiaux ont eux aussi la possibilité d’avoir recours aux CLIC pour bénéficier d’un soutien psychologique. Un personnel médical habilité est en effet à leur disposition pour écouter leur détresse et y apporter des solutions.

Les CLIC sont ainsi d’une grande utilité pour les personnes âgées et leur entourage. Grâce à une prestation complète et personnalisée, ils améliorent le quotidien des bénéficiaires. De nombreux outils tels que les sites spécialisés ou l’annuaire permettent aujourd’hui de trouver le CLIC près de chez vous.