Télé alarme pour personne âgée : le point

Télé alarme pour personne âgée : le point

Vivre seul lorsque l’on est âgé peut vite devenir un problème lors d’une chute ou d’un malaise. Il est alors très difficile de se déplacer jusqu’au téléphone ou de s’en servir pour demander de l’aide. Pour vous permettre de bénéficier d’une assistance rapidement et facilement, la téléassistance (aussi appelée téléalarme) est une solution efficace qui permet de préserver l’autonomie de la personne âgée. ABC Senior vous explique comment profiter de ce service.

Le principe de la téléassistance pour personnes âgées

La téléalarme pour personne âgée est un système de sécurité qui permet à un senior d’alerter les secours en cas de chute ou d’accident. Si vous vivez seul, ce dispositif peut vous éviter de vous trouver coincé ou en situation de détresse, sans moyen d’alerter les secours.

Grâce à la téléassistance senior, vous disposez d’un bip de sécurité, à porter autour du cou. À tout moment du jour ou de la nuit (soit 24h/24 et 7j/7), vous pouvez contacter très facilement un téléopérateur, d’une simple pression sur l’appareil qui vous est fourni.

Certains appareils permettent même d’alerter le téléopérateur en cas de problème, sans que vous ayez à le faire. En fonction de votre demande et de l’urgence, le téléopérateur se chargera de contacter l’un de vos proches ou de demander une intervention à votre domicile.

L’intérêt de la téléassistance

Un dispositif de téléasstistance est généralement exigé :

  • Par un senior qui craint de se retrouver dans une situation de détresse,
  • Ou par ses proches, notamment si le senior a déjà été en situation de détresse.

Dans tous les cas, ce système de sécurité pour senior offre de nombreux avantages :

Une tranquillité d’esprit pour le senior et sa famille

Grâce à ce service, vous ne vous sentez plus seul, même la nuit :

  • Vous ne redoutez plus autant une mauvaise chute ou un malaise car vous savez que quelqu’un pourra venir vous aider très rapidement.
  • La téléassistance pour senior vous permet de garantir votre maintien à domicile et de garder vos habitudes, tout en préservant votre autonomie.
  • C’est une solution idéale si vous vivez seul et si vos proches habitent loin de vous ou ne peuvent pas vous rendre visite tous les jours.

Grâce à ce système de sécurité, vous vous sentez plus en sécurité au quotidien, et vos proches se sentent eux-aussi plus sereins.

Un service de secours adapté à toutes les situations

Une fois alerté, le téléopérateur communique avec vous par le biais d’un haut-parleur, et pourra adapter sa réaction à l’urgence de la situation :

  • Si votre état nécessite l’intervention des secours ou si vous ne répondez pas, il se chargera de les contacter et de leur donner tous les détails vous concernant.
  • Si votre situation (moral, peur, petit accident…) requiert la visite d’un proche, le téléopérateur contactera l’un de vos voisins ou amis vivant à proximité ou l’un des membres de votre famille.
  • Il peut également demander à votre médecin traitant de se déplacer à votre domicile si vous lui en faites la demande.

Ainsi, votre prise en charge est parfaitement adaptée à vos besoins et à votre situation du moment.

Comment bénéficier de la téléassistance pour senior ?

Tous les seniors le souhaitant peuvent bénéficier d’une téléassistance. Différents organismes la proposent :

  • Des associations,
  • Des sociétés privées,
  • Des services publics (votre mairie ou votre département).

Pour connaître la liste de ces organismes, faites une demande auprès de votre mairie, ou à l’équipe médico-sociale en contact avec vous dans le cadre de l’APA si vous en êtes bénéficiaire.

Une fois le choix de votre organisme fait, il vous faut souscrire à un abonnement.

Souscrire à un abonnement de télé alarme pour personne âgée

Pour bénéficier d’une téléassistance pour personnes âgées, il vous suffit de compléter le dossier qui vous sera fourni par l’organisme choisi et de le renvoyer.

Une fois le dossier reçu, comptez quelques jours pour recevoir le matériel et la visite d’un installateur. Il vous expliquera en détail comment fonctionne ce matériel. Aucune action de votre part n’est requise et seule une prise téléphonique est nécessaire à l’installation.

En cas de déménagement, vous devez simplement donner votre nouvelle adresse à l’organisme en charge de votre téléassistance et emmener le matériel avec vous.

L’équipement de télé alarme pour une personne âgée

L’organisme auquel vous souscrivez vous fourni tout le matériel nécessaire soit :

  • Un émetteur : un bracelet ou un pendentif comportant un bouton unique.
  • Un transmetteur : équipé d’un haut-parleur, il est branché sur votre ligne téléphonique par l’installateur.

Lorsque vous appuyez sur le bouton d’alarme, l’émetteur envoie un signal au transmetteur qui alerte un opérateur. Celui-ci vous contacte aussitôt via le transmetteur en utilisant le haut-parleur pour communiquer avec vous. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer au transmetteur qui s’active automatiquement sous l’impulsion de l’opérateur.

Vous pouvez également opter pour des appareils complémentaires comme :

  • Un bracelet connecté, qui affiche votre rythme cardiaque et peut alerter vos proches en cas de problème.
  • Des capteurs de mouvements, qui donnent l’alerte en cas de chute.

Ce type d’option permet de donner l’alerte à votre place si vous n’avez pas eu le temps de le faire ou que vous êtes inconscient.

Combien coûte une alarme pour personne âgée ?

La téléassistance pour senior est généralement facturée sous la forme d’un abonnement mensuel, comme l’abonnement téléphonique ou internet.

Le prix d’une alarme pour personne âgée se situe entre 8 et 30 euros par mois et par abonné, selon les options et l’organisme choisis.

Quelques euros de frais supplémentaires peuvent s’ajouter aussi à votre facture téléphonique. Ces frais sont relatifs aux tests automatiques, réalisés à distance régulièrement sur votre matériel pour en vérifier le bon fonctionnement.

Pour réduire ces coûts, vous pouvez bénéficier d’aides pour sénior ou de réduction d’impôt. Si vous faites appel à un organisme déclaré au titre des services à la personne, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 50%. Le coût peut aussi être pris en charge par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) si vous êtes bénéficiaire.

N’hésitez pas également à demander à votre mairie si elle prévoit une participation pour ce type d’installation.